Aïd el-Fitr 1437/2016

Islamic233

La commission religion et éthique, composée par les imams des mosquées membres de la Shoura, a annoncé que cette année la fin du mois Ramadan 2016/1437 sera, incha ALLAH, le mardi 5 juillet. Ce qui correspond au premier jour du mois de Chawwal, le mois qui suit celui de Ramadan dans le calendrier musulman. Avec la volonté d’ALLAH, nous nous rapprochons de cette grande fête en espérant que tous les musulmans aient pu profiter de ce mois béni.

Zakat Al-Fitr

Le compagnon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire»

[Hadith Hassan (bon) rapporté par Ibn Madja et Abou Daoud]

La valeur de la Zakat Al-Fitr est fixée à dix euros (10€) par personne.

Prière de l’Aïd el Fitr

Trois choses sont recommandées avant de se rendre à la prière de l’Aïd:

  1. Prendre un bain rituel (Ghousl).
  2. Manger quelque chose avant de sortir.
  3. Se rendre au lieu de prière à pied dans la mesure du possible ainsi que changer de chemin au retour.

Après la prière, les fidèles se félicitent les uns les autres et invoquent ALLAH le très haut d’accepter leurs jeûnes et leurs prières du ramadan en disant : « Taqabbal-Allahou minna wa minkoum » qui signifie  » qu’ALLAH agrée nos bonnes actions et les vôtres »

Fête de l’Aïd el-Fitr

Au nom des musulmans du GD de Luxembourg, la Shoura a l’honneur d’inviter tous les enfants, après la prière du vendredi 8 juillet, à fêter l’Aïd à l’aire de jeu Fun City se trouvant à 10 min en voiture d’Esch sur Alzette et à 5 min à pied de la gare de Lamadelaine (33, rue Robert Krieps L-4702 Pétange). Cette initiative vise à permettre aux enfants refugiés à  vivre avec nous la joie de la fête et de la partager avec les autres enfants du pays. La Shoura s’engage aussi à assurer leur retour vers les foyers.

Pour tout autre renseignement : contact@shoura.lu ou 691 54 32 76 Ar/Fr/De/En/Lu.

La Shoura